Joyeuses retrouvailles sur Grain de Sail II
- PB
- 4 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mai
Près d’un an après ma Transat de New York à Saint-Malo, me voilà de retour sur le pont de Grain de Sail II, revenu mi-mars de sa cinquième boucle transatlantique. Au programme, une séance photo avec Jacques BARREAU et Olivier BARREAU, les (faux) jumeaux fondateurs de l’entreprise 😉.
📸 Pour illustrer mon article dans une revue haut de gamme (gros teasing mais patience…), il fallait un professionnel derrière l’objectif. Baptiste Mourcel est EDHEC Alumni comme moi et a depuis deux ans fait de sa passion son métier. Une première occase de travailler ensemble !
🍷 En bonus inattendu pour nous deux, le privilège de partager la dégustation d’un vin Bourgogne Côte d’Or des Domaines Albert Bichot (Secret de famille), client chargeur de Grain de Sail depuis l’an dernier.
Le vin blanc de la prestigieuse maison a traversé l’Atlantique aller-retour dans deux fûts amarrés sur le pont du navire, tandis que deux fûts témoins ont été stockés dans les caves de Beaune. Les capteurs intégrés livreront bientôt tous leurs secrets, mais la dégustation a déjà révélé des différences.
A tribord : un vin trouble “qui a beaucoup d’énergie et révèle des notes d’agrumes marquées”, selon les mots du directeur technique Matthieu Mangenot. A babord : un vin plus clair où le boisé a pris le dessus.
Celui qui a le moins vieilli n’est pas celui qu’on croit* et avec des huîtres de Cancale c’est encore meilleur 😉
✅ Grain de Sail II repartira le 5 avril prochain, fort d’une année de test et d’optimisations qui aura démontré aux chargeurs la pertinence de ce modèle de transport décarboné. “Certains ont démarré avec une à cinq palettes puis sont montés jusqu’à 30 voire 60”, se félicite Olivier Barreau.
🇺🇸 Si Donald Trump fait souffler un vent contraire par ses menaces de taxer à 200 % les vins et alcools européens, il en faudra plus pour freiner Grain de Sail II, qui transporte aussi des produits manufacturés. “On a besoin de le remplir à fond pour financer la construction de Grain de Sail III, explique le co-fondateur. Ce pur voilier, deux fois plus long (110 m) embarquera 2 800 tonnes de chargement.”