Connaissez vous le métier de pilote maritime ?
- PB
- 6 juin
- 2 min de lecture

Moi je l'ai découvert grâce à Julien BOURBON, président de la station de pilotage du port de Saint-Malo.
⛵️ Nous nous sommes rencontrés sur le pont du cargo à voile Grain de Sail II (j’étais à bord) à notre retour de New York en mai 2024. Julien a bien voulu me recevoir pour me raconter son métier, qu’il exerce depuis 17 ans. Sa station compte trois pilotes (dont lui) et trois patrons mécaniciens salariés en charge des deux vedettes.
J’ai notamment appris que :
🤓 Pour devenir pilote maritime il faut passer un concours et répondre à une batterie de conditions : avoir moins de 35 ans, valider une visite médicale spécifique, être titulaire d’un brevet de capitaine illimité (le plus haut niveau de commandement) avoir navigué 72 mois comme officier dans la marine marchande ou sur des bâtiments de l’Etat, dont 48 au service de pont. Bref, c’est exigeant !
🌊 Affecté à la station pour laquelle il a présenté le concours, le pilote est considéré comme l’expert de la zone. Trait de côte, balisages, têtes de cailloux, configuration du port et aménagements n’ont pas de secret pour lui.
A Saint-Malo, comptez une écluse, trois pertuis qui donnent accès à quatre bassins et ajoutez le courant, avec le marnage le plus élevé d’Europe (jusqu’à 13,50 m) et l’influence de l’usine marémotrice de la Rance. Bref, c’est un site complexe demandant une concentration de chaque instant, même après 17 ans de pratique.
⛴️ Sa complexité incite parfois certains capitaines à passer la main au pilote, même si, responsables de leur navire, ils sont censés rester aux commandes à l’écoute des instructions. A Saint-Malo, le pilotage est obligatoire pour les unités de plus de 45 mètres. L’accès au port intérieur est autorisé à celles mesurant au maximum 150 m de long, 21 m de large avec 9 m de tirant d’eau.
📅 Pour en savoir beauuuuucoup plus sur la formation de pilote, la vie de la petite station malouine, son organisation, la spécificité de son trafic, les missions de son président en dehors du pilotage, ce qui rend son métier toujours passionnant après 17 ans ; pour comprendre à quel point le facteur humain est plus important encore que la technique, je vous donne rendez-vous mi-août pour 4 pages de lecture illustrée… Gros teaser ! 😂