Bienvenue à bord de l'Ocean Fifty Solidaires en Peloton de Thibaut Vauchel-Camus
- PB
- 12 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
A la veille du 1er des cinq rendez-vous de la saison des Ocean Fifty Series - des trimaran de 50 pieds, soit 15 m, j’ai eu le privilège de naviguer sur Solidaires en Peloton, le trimaran de Thibaut Vauchel-Camus.
C’était au large de Saint-Malo, par un vent léger de 9 à 11 nœuds sur mer plate. Nous avons fait une pointe à 18 nœuds, avec une facilité déconcertante. Coup de chance, j’étais à la barre. J’avais repris le “crayon” à Pascaline, avant de le céder à mon tour 10 minutes plus tard. Nous étions cinq embarqués pour 1h30 de plaisir pur. Nous avons tous barré et adoré. J’étais l’intruse au milieu de patients qui n’en avaient pas l’air.
Thibaut Vauchel-Camus est un marin qui a du cœur. Depuis 2012, ses voiliers sont les porte-voix de la lutte contre la Sclérose en plaques et donnent de la visibilité à cette maladie complexe qui touche le système nerveux.
“ La course au large est un sport égocentrique qui demande beaucoup de moyens, alors je n’imaginais pas le faire sans une cause qui lui donnerait du sens. Ce partenariat est né d’une rencontre avec des patients atteints de SEP et se poursuit grâce à l’engagement de fidèles partenaires mécènes puisque l'association France Sclérose en Plaques ne nous verse évidemment pas un centime.”
Le vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2023 a démarré avec un petit catamaran F18, avant de passer au monocoque Class 40 puis au trimaran, en 2018. Depuis 14 ans, il a permis à 3 300 patients de naviguer sur ses bêtes de course ou d’autres voiliers adaptés aux malades plus atteints et moins mobiles.
Son trimaran sort d’un gros chantier après un chavirage malheureux en Méditerranée cet automne. De nuit, lors d’un changement de voile d’avant, sur une zone de fort courant qui fait lever les vagues avec un vent passé subitement de 28 à 40 nœuds. “On n'a rien vu venir, on est tombé derrière une grosse vague”, nous raconte Thibaut, tandis que l’eau défile à toute allure sous le trampoline sur lequel nous sommes invités à nous balader pour “profiter de toutes les vues et sensations du bateau”. On ne s’en prive pas !
Mis à l’eau fin mai, le trimaran a bénéficié d’un grand nombre de modifications. Sa casquette en partie amovible est toute neuve, comme l’électronique, les systèmes aérodynamiques sur les bras avant et arrière, ou encore les winchs, plus puissants.
Pour la saison 2025, le skipper a choisi Damien Seguin comme co-skipper. Né sans main gauche le double finisher du Vendée Globe et multi-médaillé en voile paralympique aspire à intégrer le circuit Ocean Fifty en 2026 après sept ans passés en Imoca.
“Je connais Damien depuis l'enfance en Guadeloupe, il a une énorme expérience du large et de la météo qui nous sera très utile pour la Transat en double Café l’Or (ex-Jacques Vabre) prévue cet automne, car nous serons sans routage ”. Damien amène aussi dans sa musette des partenaires et partage les mêmes valeurs, faisant la promotion pour l’inclusion du handicap dans le sport à travers l’association Des pieds et des mains.
Arrivés à bord du trimaran en semi-rigide, nous repartons de la même manière, laissant Thibaut et son équipage à leur séance d'entraînement. “Il va falloir nous rôder dans les manœuvres, car nous n’avons pas encore pu naviguer tous les cinq”, admet le skipper.
Des parcours côtiers et entre bouées sont au programme de cette première épreuve des Ocean Fifty Series, qui compte sept bateaux au départ. Grand spectacle assuré depuis les remparts !
Thibaut aura pour lui d’être sur son terrain de jeu. Ses patients embarqués seront ses premiers supporters, à commencer par Pascaline, diagnostiquée depuis 2023, qui s'investit dans l’association France Sclérose en plaque depuis sa rencontre avec le skipper l’an dernier.