Serge Le Louët et sa brocante marine exceptionnelle
- PB
- 2 juil.
- 1 min de lecture
Amis voileux, amoureux des histoires de mer et/ou de brocante marine, si vous êtes de passage sur la côte d’Emeraude, arrêtez-vous au Rocher du Corsaire.
Cette caverne d’Ali baba est celle de Serge Le Louët, nichée dans le très très joli village de Saint-Suliac en bord de Rance. J’y ai passé une grosse partie de la matinée, pour un portrait, j’aurais pu y rester toute la journée.
Car Serge a tant à raconter, sur sa vie d’ancien pêcheur de petite et grande pêche, sur son rôle éphémère d’acteur (un marin forcément) et sur tous les objets qu’il a amassés depuis quarante ans. Coffres, cartes, compas, affiches, outils, sacs, radios, moteurs, la liste est un inventaire à la Prévert et certaines pièces, rares, ont leur place dans un musée.
Serge n’a pas la langue dans sa poche et la délie volontiers aussi pour vous partager sa passion des livres sur la mer et les marins, son plaisir de fabriquer des bateaux en bouteille (et oui j’ai le mode d’emploi 😉), sur les souvenirs de belles rencontres qu’il accumule au fil des ans grâce à ses trésors.
Si vous y passez, prévoyez le chéquier ou la monnaie, mais surtout, prenez le temps de l’interroger. Vous le rendrez heureux et le serez vous aussi en repartant !










