top of page

Régal absolu en régate

  • PB
  • 13 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juin



Le Tour de Belle-île ? Le Spi Ouest France ? L’année prochaine peut-être, mais là c’était juste une chouette régate amicale organisée par Alternative Sailing pour les propriétaires de voiliers en gestion dans la structure. L’AS Cup, deuxième du nom.


😎 Nous étions 17 à la bonne franquette, sur des petits et gros bateaux au départ de Quiberon. Pas beaucoup d'enjeux, si ce n’est de passer un bon moment, bien naviguer, profiter du paysage et de la météo canon. Bref, se faire plaisir. Y avait quand même du monde à batailler au bateau comité, le point le plus favorable de la ligne de départ. 


🏝️ Une première manche vers l'île de Houat avec un déj au mouillage “face la plage”, une seconde jusqu'à l’entrée du golfe du Morbihan pour un dîner festif à l’île aux Moines et une nuit à bord au port. Avec en bonus pour nous, du rase-caillou parce que dans la passe y a la place, et une navigation magique à la voile entre les petites îles, quand la plupart de nos concurrents ont affalé et allumé le moteur une fois la ligne passée.


⛵️ Un régal absolu. Le bonheur d’être sur l’eau et de revivre ce qui fait le sel d’une régate : se confronter aux autres (on est comment en cap ? en vitesse ?) et surtout manœuvrer vite et bien, au départ, au passage des bouées, à chaque virement ou empannage, à chaque changement de voiles, notamment à l’envoi et à l’affalage du spi. 


🤩 Moi mon truc, c’est de tirer sur les “ficelles” plus que de réfléchir à la tactique et d'optimiser les réglages. Comme dirait les jeunes, flemme. Ou plutôt, grosse préférence pour regarder tout autour plutôt que de me focaliser sur les penons des voiles. 


🏆 Les courants, les marées, le bord favorable, peut-être un jour j’apprendrai à les maitriser. Chacun sa part et ceux qui savaient à bord ont bien joué, on a gagné. 



Merci Alternative Sailing, merci les copains. Votre beau bateau bleu, c’est le meilleur ! Un Pogo 36 pour les amateurs 😉

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page